21 juin 2007

PARIS mon 20ème (suite 3)

Tous les dimanches mon père m'emmenait faire ce qu'il appelait des promenades instructives. Nous visitions tous les monuments : la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe, Notre-Dame, le Sacré-Coeur, les Invalides,etc... Nous nous arrêtions pour voir les camelots sur les boulevards qui vendaient des gadgets pour faire des "tours de magie". En semaine ma mère m'emmenait aux squares Sorbier ou du Père-Lachaise.

Quant à elle, pour dépenser moins, elle me confectionnait des robes, arrangeait les chemises de mon père, on ne jetait pas comme maintenant. A cette époque les gens de notre condition n'avaient pas de machine à laver. Ma mère allait au lavoir toutes les semaines comme au 19ème siècle dans "l'Assommoir" de Zola, c'était fatigant, quelquefois j'allais la retrouver, moi je trouvais çà drôle. Le confort des logements était inexistant, pas de salle de bains, pas de WC, pas de chauffage central, on se chauffait avec un poêle à charbon, je n'avais pas de chambre, je dormais dans un lit-cage dans la salle à manger. Avoir l'eau, le gaz et l'électricité c'était déjà bien. On oublie trop souvent que dans ces années-là la pauvreté était à Paris, dans les arrondissements périphériques, et pas en banlieue, et que c'était les ouvriers et non les étrangers, qui y habitaient et personne ne s'en offusquait. Come il y avait plusieurs quartier insalubres, il a fallu tirer au sort pour les réhabiliter dans les années 50. C'est le 13è qui a gagné, donc le 20è est resté sans confort. Pour se laver on allait aux douches municipales.

Si on a construit des tours et des barres dans les années 50, c'était dans l'urgence. L'hiver 54 a été horriblement froid et des gens mal logés sont morts. C'est là que l'Abbé Pierre a lancé son appel. Tout le monde critique maintenant les HLM, il faut rappeler la réalité de l'époque. Dans notre quartier il y a eu surtout un grand immeuble de transit qui servait à loger les gens dont on abattait les maisons délabrées en attendant de les reloger en banlieue, Chevilly-Larue par exemple.

Posté par menilmontant à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur PARIS mon 20ème (suite 3)

Nouveau commentaire